top of page
6467-assise tailleur.jpg

Ma démarche

On déplore souvent l’absence de femmes au sein de la haute direction et dans les conseils d’administration. Si la performance et l’originalité sont brimées par l’extérieur, la confiance en soi disparaît progressivement et l’estime de soi est entachée.

 

On ne doit pas s’étonner qu’on retrouve beaucoup moins de femmes à la tête des entreprises... d’où l’importance de conscientiser à la source.

 

Mon souhait est de toucher un maximum de personnes grâce à mon livre témoignage et des conférences qui éclairent sur une dynamique pernicieuse et peu connue au sein des organisations. 

Mon parcours

Mon parcours

J'ai grandi à Chédigny, un petit village en France, où la vie est paisible et sereine. 

Après mes études au sein d'une école de commerce à Paris, j'ai commencé à travailler dans cette belle capitale dans le domaine des assurances en gestion de patrimoine.

J'ai suivi mon intuition et suis revenue vivre à Tours, dans ma Touraine natale, rejoindre une filiale anglaise qui cherchait à s'implanter en France. Cette décision m'a permis d'obtenir un EMBA délivré conjointement avec l'Université de Sherbrooke et l'ESCEM.

J'ai par la suite saisi l'opportunité d'aller travailler à Montréal où je vis désormais depuis 2004.

Je suis une femme d'affaires dans l'âme mais j'aspire désormais à créer de l'impact. 

Je partage mes expériences et prises de conscience selon une philosophie et des valeurs qui permettent de briller et atteindre une profonde estime de soi, comme le souligne mon premier livre "Aussi haut qu'un grand coquelicot".

Et je propose des conférences selon l'audience concerné par le sujet du syndrome du grand coquelicot.

Le syndrome du grand coquelicot

Le syndrome du grand coquelicot fait référence à l’image d’un coquelicot qui pousse plus haut que les autres et qui se fait au mieux rabaisser, au pire couper la tête, pour être au même niveau que les autres dans un champ de blé.

 

On transpose facilement cette image dans les organisations où les femmes qui se démarquent par leur réussite ou leurs accomplissements, peuvent en payer le prix fort : intimidation, dévalorisation, jalousie, manque d’estime de soi.

Syndrome
Étude

L'étude "The Tallest Poppy"

Mon essai repose sur une étude canadienne qui a été menée début 2023 par le collectif Women of Influence+ (Woi+) piloté par Rumeet Billan, PDG de l’organisation.

 

Il s'agit de la première étude internationale de ce type et elle révèle que ce syndrome reste un problème important sur les lieux de travail dans le monde entier et que les résultats sont préjudiciables aux femmes et aux organisations au sein desquelles elles travaillent. 

Contact

Une question ou un commentaire ? N'hésitez pas à m'écrire !

Merci pour votre envoi !

bottom of page